< Revenir à la liste de textes
+ Proposer un texte

lettre a mon pays

Hello

si elle te paraît utile tu peux faire tourner

Ou l’adapter à votre territoire

Ça m’a fait du bien de l écrire

😘

Lettre à mon pays d’origine,

Mon pays d origine, ma culture première c'est la Chalosse, verdoyante, vallonnée, rurale , où il fait bon vivre dans le Sud Ouest

J’ai grandi dans le café d'un village où tous les avis politiques s’y côtoyaient en patois , comme en français .

En aurai je donc gardé une vision déformée par les battements de mon cœur ?

Diou Biban !!

Aujour’hui nombre de nos amis, de nos voisins,dans chaque village , choisit de donner le pouvoir politique à l’extrême droite dont le seul programme est de nous diviser pour mieux régner , d’ignorer les difficultés des plus fragiles , en diminuant les impôts au bénéfice des plus nantis , comme le veut une politique de droite sévere !

Chers amis du pays de mon enfance pouvez vous croire ce que vous dit le Rassemblement National : Que ceux qui ont peu valent mieux que ce qui n'ont presque rien ?

Vous savez bien que monter les foyers modestes , contre les foyers précaires c’est au seul bénéfice de la tranquillité de ceux à qui il ne manque rien ?

le RN désigne dans son programme celui qui a perdu son travail , celui qui a perdu son toit ,celui qui a perdu son droit au chômage , celui qui fuit la guerre et la misère, comme un parasite !?

MAIS c'est bien le RN qui vote toujours CONTRE :

contre la protection des droits des salariés contre le plafonnement des loyers Contre l'égalité des salaires F/H, contre l'avortement Contre le droit au chômage, Contre l augmentation du smic Contre davantage de services publics Mais POUR augmenter le budget de l’armée et l’économie de la guerre au détriment de l’école et de l Hopital !!’

Amis Landais , c'’est vraiment cela que vous NOUS souhaitez collectivement ?

Je ne peux le croire...

Le Rassemblement National a inversé les valeurs dans ses discours propageant des non-sens incroyables : comme " la gauche est antisémite " la gauche est raciste , ne manque plus que la Terre est plate !!!

mensonges très très bien relayés par la télé privée et les réseaux sociaux à son service :

Le RASSEMBLEMENT National ne tire sa force qu’en divisant les citoyens

Pourquoi ?

toujours la seule et même raison : pour maintenir le peuple dans la peur pour mieux régner avec les nantis.par une politique de répression policière renforcée qui n aura comme mission que de mater toute révolte contre les injustices .

De contrôler et d arrêter les plus pauvres, les plus basanés , les plus jeunes , les syndiqués , de façon aléatoire , violente , arbitraire , tout en favorisant l’exil fiscal des plus riches bien blancs, bien de chez nous bien propres en apparence ,n’est ce pas ?

Comme cela se passe en Hongrie, et en Italie , et comme c'etait en Pologne avac que le peuple se s'apercoive de l'etau qui se refermeait et remette la gauche au pouvoir .

Avez vous oublié les yeux crevés des gilets jaunes par une police répressive Celle qui demain sera la main armée de ce parti neo fasciste ?

Avez vous une seule fois entendu un Parti de gauche s attaquer aux travailleurs ? Aux chômeurs ? Aux jeunes ? Aux services publics ?

Ça n est jamais arrivé en démocratie ! seulement sous les dictatures communistes ..bien loin d’ici .

Avez vous oublié l’assassinat dégueulasse du rugbyman Bayonnais Federico Martín Aramburú , tué d une balle dans le dos par les militants d’extrême droite en 2022...Juste parce qu il n’était pas assez blanc ??

Vous ne pouvez pas L’avoir oublié …

Voter pour le Rassemblement National, c’est aussi cracher sur l’histoire des Chalossais et soutenir le grand capital Un peu comme si vous niez à vos ancêtres leur lutte , comme si les métayers Chalossais et Landais ne s’étaient jamais révoltés contre les châtelains omnipotents de leur village entre 1920 et 1930 Comment un Landais moderne peut il vraiment vouloir donner pouvoir aux membres d une SEULE FAMILLE richissime ???

Plus riche que les châtelains qui ont méprisé nos ancêtres ??

: La Famille LE PEN , dont la richesse indécente n’est jamais venue du salariat mais uniquement des financements politiques et de donations d autres riches racistes déçus d'avoir perdu l'Algérie , et qui échappaient ainsi aux impôts . La famille LE PEN vit au Domaine de Montretout, le plus exclusif et sécurisé de la banlieue de Paris , où justement les riches ne montrent rien , tout enclos qu 'ils sont ...très très LOIN du peuple !!!

Et Vous croyez qu’elle va se soucier de VOUS et de vos difficultés ??!

Jordan Bardella qui n’est autre que le mari de la nièce de Marine Le Pen ,( faut il en rire ou en pleurer , c'est une MONARCHIE )

Se présente comme le "gendre idéal "qui passe si bien à la télé …avec ses beaux muscles .

MAis les amis , c' est pas un concours de beauté de diriger un pays !!

Et leur programme de lois qui va nous mettre tous à genoux, ( sauf les plus riches ) vous l'avez vraiment lu ???

Faut il croire qu il ne fait plus bon vivre libre en Chalosse, ni dans les Landes ?? alors que le Département se démène pour loger les plus fragiles , pour les écoles , pour l’aide aux personnes âgées et malades autant que faire se peut , malgré le démantèlement de ses moyens par les politiques de Macron ??

Vous vous préféreriez élire le parti qui va détruire encore plus les services publics existants, plutôt que considérer le programme de la gauche unie qui les défend ?

La Chalosse c’était l’esprit Républicain dans les écoles ,et sur les terrains de basket ou de rugby , Faut il croire que les champions d origines africaines ou neo zélandaises devront plier bagage, et les instituteurs renoncer à enseigner liberté égalité fraternité à vos enfants, de Chalosse et d ailleurs ?

Pourquoi mes amis Landais voulez vous voter pour le parti qui préfère le français de souche , mais qui va en fait , en réalité !!! vous priver de ce qui fait la grandeur de la France : l’esprit de la République.

, La Chalosse c’était une agriculture nourricière et respectueuse , Ses habitants préfèrent donc désormais continuer de respirer et manger des pesticides , dont l’usage est appuyé par le seul RN qui combat l’écologie à Bruxelles ? Celui qui laboure en Chalosse préfèrera donc appauvrir tous les agriculteurs avec la sortie de l’Europe prônée par leur parti favori , et la fin de la PAC ?

Pincez moi , je reve ...

La Chalosse c’était le sport le week end et la fête intergénérationnelle .

Est il donc possible que les Landais préfèrent désormais rester repliés sur eux mêmes ? sur les chaînes télé privées de Bolloré , d’Hanouna qui déversent la peur de tout et de tous , dans tous ses programmes ?

De quoi avez vous donc peur, dans ce si beau pays ??

La Chalosse restera la chalosse mais que deviendra son peuple s’il se replie sur lui même ?

Aujourd’hui je vis à la capitale dans un quartier populaire où se côtoient en harmonie , des citoyens d origine diverses, des plus pauvres , à des cadres superieurs et qui TOUS veulent le bien du pays dans lequel ils vivent : LA FRANCE

Des landais , des aquitains des bretons des alsaciens des auvergnats des marseillais des Chtis des occitans des chinois des turcs des maghrébins des juifs des hindous des vietnamiens des espagnols des italiens des suédois des allemands des anglais des cambodgiens des afghans des syriens des yougoslaves des roumains des roms des belges des libanais des biélorusses des macédoniens des arméniens des serbes des géorgiens des ghanéens des soudanais des sénégalais des maliens des ivoiriens des camerounais … et j’en oublie, car ce que l on y voit , ce sont juste des humains qui vivent ensemble , côte à côte dans le partage de leur singularité . Imaginez :

La fraicheur d’une entrée libanaise, indienne, provençale

une bonne entrecôte de boeuf ou aiguillette de canard LANDAIS

La douceur d’un dessert tunisien ou italien ou japonais

L’excellence d’un bon vin français ou algerien

L’arôme d’un café du Kenya avec un chocolat de côte d'ivoire etc etc

Et à l infini des choix et des goûts pour avoir le désir de varier les plaisirs ensemble , côte à côte , pauvres et simples humains que nous sommes

Alors mes chers amis de mon pays d’origine S’il vous plaît , par amour et respect de ce que vous êtes vraiment

Permettez-nous de vivre en paix ,et solidaires dans la richesse de notre humanité car chez nous , c est chez vous aussi .

Et vice versa .

Ne vous laissez pas guider par ce parti de l'aigreur

Lisez , je vous en supplie , lisez les autres programmes politiques de gauche

Pensez par vous même

Écouter votre cœur Pas La haine televisuelle

Merci d’avance

A dichatz

Fabienne